SPECTACLE RECRE A SONS

Cette année nous avons assisté, comme tous les ans, à un spectacle de fin d'année de qualité.

Lire la suite : SPECTACLE RECRE A SONS

Récré a sons

L'activité :

Les « Ateliers d’Orchestres d’Enfants » s’adressent aux enfants à partir de 4 ans (scolarisés en Maternelle Moyenne Section) et proposent un cursus de plusieurs années.

Basés sur une pédagogie de pratique instrumentale collective immédiate, ils s’appuient sur le plaisir de jouer ensemble en développant l’acquisition d’éléments musicaux autant que l’acceptation des règles et des codes régissant le jeu en orchestre.

Puisqu’on parle d’orchestre, les instruments mis en œuvre appartiennent aux différentes familles :

Les percussions mélodiques (lames sonores, carillon, métallophone, xylophone) et rythmiques (claves, tambourins, triangles, cymbales, etc),

  • Les vents (flûtes à bec),
  • Les cordes (lyres, psaltérions),
  • Le chant s’intègre à la pédagogie sans être prédominant…

Le but de notre démarche est de proposer une voie différente d’accès à la pratique musicale, dont le plaisir est le moteur.

Plus qu’un éveil, cette activité constitue un tremplin à la pratique instrumentale et à l’acquisition des bases solfégiques de manière progressive et concrète. Pas de théorie préalable, mais une approche sensorielle et artistique, dynamisée par la pratique en groupe.

Cette activité, initiée en 1986 ( ! ) sur VESOUL, a accueilli un nombre d’enfants très important. Certains de ces enfants sont devenus des parents dont les enfants nous rejoignent à leur tour…

Belle preuve de confiance … et de longévité !

L'animateur :

Jean FRIED, l’intervenant, est directeur et responsable pédagogique de « Récré à Sons ».

Auteur compositeur, il a créé un ensemble de jeux musicaux, pièces instrumentales, comptines et chants qui structurent l’épine dorsale de la pédagogie. Adaptées aux différents niveaux des groupes (âges et expériences), ces pièces abordent des styles variés (valse, marche, tango, blues, boogie woogie, menuet, jazz, rap, barcarolle, …).

Cet ensemble constitue un outil pédagogique original, riche et valorisant.